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16 - Sièges-autos pour enfants

Institut national pour la sécurité des enfants

Comment choisir le bon siège–auto pour protéger votre enfant en voiture

La loi vous oblige à attacher votre enfant... Sa vie vous l'impose !

Quelques conseils

Courts trajets : les accidents surviennent le plus souvent lors de courts trajets : attachez vos enfants lorsque vous les conduisez à l'école, même si la distance est courte. En ville, la vitesse soit plus faible, mais il faut savoir qu'un choc à 50 km/h est mortel dans 60% des cas lorsqu'on n'est pas ceinturé. L'enfant à l'arrière : le fait que l'enfant soit à l'arrière n'est pas suffisant pour le protéger s'il n'est pas ceinturé : en cas de choc il est projeté violemment contre le pare-brise. Fixation du siège-enfant : Le siège doit être bien fixé, La ceinture de sécurité qui le maintien doit être bien tendue, sinon le siège est inefficace.

Isofix : un nouveau système de fixation plus sûr.

Le système "Isofix" s'est mis en place, depuis 2002, progressivement, pour les voitures neuves. Il n'utilise plus la ceinture de sécurité pour attacher le siège-enfant à la voiture : le siège-enfant est fixé directement de façon rigide par deux bras qui viennent s'enclencher dans deux étriers d'ancrage fixes, soudés au plancher de la voiture, à l'intersection du dossier et du coussin des sièges. Ce système évite que le siège ne ballotte comme c'est souvent le cas avec les ceintures. Il réduit le risque d'utilisation incorrecte, que l'on constate souvent et qui est une cause fréquente d'aggravation des accidents. Il est particulièrement adapté aux "sièges avec harnais" des 9-18 Kg, mais pourra aussi se commercialiser pour les sièges dos à la route et les rehausseurs. Lors de l'achat d'un nouveau siège pour enfant, si vous possédez (ou envisagez d'acquérir) une voiture équipée en Isofix, choisissez un siège équipé des bras Isofix : il en existe munis de bras coulissants, qui s'installent aussi bien avec les ceintures classiques qu'avec les étriers Isofix.

Quel type de dispositif de retenue choisir, selon le poids de l'enfant ?

Nous décrivons ci-après les caractéristiques que doivent posséder les dispositifs de retenue pour atteindre le meilleur niveau de sécurité pour votre enfant. D'autres dispositifs plus ou moins différents sont néanmoins conformes à la norme européenne ECE 44/03 (voir plus loin) Lors de l'achat, ne regardez pas au prix : la vie de votre enfant n'a pas de prix !

Enfant de moins de 13 kg (jusqu'à 12-15 mois environ) :

Deux solutions homologuées : le siège dos à la route et le lit nacelle À cet âge, la tête de l'enfant est lourde par rapport à son corps. Ses cervicales sont encore très fragiles : nous préconisons donc très vivement de choisir la solution du siège "dos à la route" (face vers l'arrière) , plutôt que le lit nacelle qui est homologué mais qui ne présente pas la même sécurité. Avec un siège dos à la route, en cas de choc, l'enfant sera bien plaqué sur son siège, alors qu'avec un siège "pieds vers l'avant", sa tête serait projetée violemment en avant en cas de choc, et ceci pourrait entrainer des ruptures de la moelle épinière. Sur un siège dos à la route, l'enfant sera en position semi allongé, et dormira aussi bien que dans un lit-nacelle. Le siège dos à la route se place soit sur le siège avant (s'il n'y a pas d'air-bag ou s'il est déconnecté), soit sur le siège arrière, avec une ceinture trois points .

Enfant entre 9 et 18 kg (10 mois à 4 ans environ)

Il existe aussi certains sièges "dos à la route", comme pour les moins de 13 kg, qui conviennent jusqu'à 18 kg , mais pour cette tranche de poids (9-18 kg) vous pouvez utiliser les sièges "face à la route" (pieds vers l'avant), et là vous avez le choix entre : – le siège classique avec harnais, 5 ou 3 sangles ; une des sangles doit être "entre jambes", pour éviter que l'enfant ne glisse par dessous. C'est le siège que nous conseillons pour cet âge . – le siège avec tablette de protection (bouclier) : c'est un système très facile à installer. Il est positionable sur une ceinture trois points ou sur une ceinture deux points (noter qu'à terme, les ceintures deux points sont appelées à disparaître)

Enfant entre 15 et 36 kg ( 3 à 11 ans environ) .

L'enfant peut utiliser des dispositifs avec lesquels il est maintenu normalement par la ceinture trois points du véhicule . Vous avez le choix entre: le rehausseur avec accoudoirs . Il est très vivement conseillé de choisir un rehausseur muni des trois dispositifs suivants : dossier muni d'appui tête avec protections latérales et de guide-sangle permettant de bien caler le passage de la ceinture trois points. C'est le dispositif que nous conseillons pour cet âge.. – la tablette de protection (jusqu'à 25 kg), positionable sur une ceinture 3 points ou sur une ceinture 2 points (milieu) (noter qu'à terme, les ceintures deux points sont appelées à disparaître)

Ce que dit le code de la route :

Article R. 412-2

I. - En circulation, tout conducteur d’un véhicule à moteur, dont les sièges sont équipés de ceintures en application des dispositions du livre 3, doit s'assurer que les passagers âgés de moins de treize ans qu'il transporte sont maintenus soit par un système homologué de retenue pour enfant, soit par une ceinture de sécurité. II. - De même, il doit s'assurer que tout enfant de moins de dix ans est retenu par un système homologué de retenue pour enfant adapté à sa morphologie et à son poids. III. - Toutefois, l'utilisation d'un système homologué de retenue pour enfant n'est pas obligatoire : 1° Pour tout enfant dont la morphologie est adaptée au port de la ceinture de sécurité ; 2° Pour tout enfant muni d'un certificat médical d'exemption qui mentionne sa durée de validité et comporte le symbole prévu au 2° du II de l'article R. 412-1 ; 3° Pour tout enfant transporté dans un taxi, dans un véhicule de remise ou tout autre véhicule affecté au transport public routier de personnes, ou dans un véhicule de transport en commun (voir remarque 1). IV. - Le fait, pour tout conducteur de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Article R. 412-3

I. - Le transport d'un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d'un véhicule à moteur est interdit, sauf dans l'un des cas suivants :  1° Lorsque l'enfant est transporté, face à l'arrière, dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l'avant des véhicules ;  2° Lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière ;  3° Lorsque les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de dix ans, à condition que chacun des enfants transportés soit retenu par un système prévu au II de l'article R. 412-2. II. - Le fait, pour tout conducteur de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Article R. 412-5

- Les dispositions des articles R. 412-1 à R. 412-4 ne sont applicables ni aux convois et transports militaires ni aux véhicules des unités d’instruction et d'intervention de la sécurité civile, qui font l'objet de règles particulières. (

Remarque

– Une directive européenne prévoyant l'obligation de ceintures sur les cars est attendue fin 2003, et pourrait être applicable rapidement en France. Elle prévoirait par contre pour les transports scolaires de différer de 5 ans l'obligation pour atteindre le terme de l'autorisation de trois enfants sur deux places.

Avant d'acheter votre siège, sachez lire l'étiquette qui y est apposée :

Universel

Signifie que le siège s'adapte à tous les véhicules

Poids de l'enfant :

exemple 0 –9 kg, 9-18 kg, 15-25kg, 22-36 kg. Le "Y" signifie la présence d'une sangle entre-jambe : indispensable pour éviter que l'enfant glisse par dessous (sous marinage).

Le numéro :

(exemple E2) identifie le pays d'Europe où l'homologation a été délivrée : 1 Allemagne, 2 France, 3 Italie, 4 Pays-Bas, 5 Suède, 6 Belgique, 7 Hongrie, 8 Tchéquie, 9 Espagne, 10 Yougoslavie, 11 Royaume-Uni, 12 Autriche, 13 Luxembourg 14 Suisse, 16 Norvège, 17 Finlande, 18 Danemark, 19 Roumanie, 20 Pologne, 21 Portugal, 22 Russie, 23 Grèce, 25 Croatie, 26 Slovénie, 27 Slovaquie. L'homologation délivrée dans un pays vaut pour les autres.

Numéro d'homologation

: exemple : 03301076 : Les deux premiers chiffres (03) désigne la version de la norme en vigueur : actuellement c'est "03". La norme est ECE 44/03.

Questions souvent posées

Je transporte plusieurs enfants de moins de 10 ans, ai-je le droit d'en mettre un à l'avant ? Oui, si le siège arrière est occupé par d'autres enfants de moins de 10 ans, vous avez le droit de mettre un enfant de moins de 10 ans à l'avant, dans un siège adapté à son âge, mais déconnectez l'air-bag si votre voiture en est pourvue. Lorsque la banquette arrière est occupée par un objet encombrant, ai-je le droit de mettre un enfant de moins de 10 ans à l'avant ? Oui lorsque les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables, (ou s'il n'y a pas de banquette arrière), vous avez le droit de mettre un enfant de moins de 10 ans à l'avant, dans un siège adapté à son âge, mais déconnectez l'air-bag si votre voiture en est pourvue La place centrale de la banquette arrière possède une ceinture deux points d'ancrage, quel siège mettre au milieu si j'ai plusieurs enfants ? La solution est la tablette de protection (pour les 3-11ans) ou le siège avec tablette de protection (pour les 1-4 ans) Les taxis n'ont pas de siège enfant, comment dois-je faire ? En taxi il n'est pas obligatoire d'attacher les enfants de moins de 10 ans, mais il vous est toujours possible de venir avec le siège-auto de l'enfant : un rehausseur (pour les 3-11 ans) ou un dos à la route (pour les moins de 15 mois) sont assez facilement transportables, par contre les gros sièges des enfants de 1 à 4 ans sont plus difficiles à transporter.

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Dernière modification le : 21/09/2010 @ 10:59
Catégorie : inconnue

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