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11 - Les surélévations de chaussées pour réduire la vitesse en ville

Les surélévations de chaussées

Les ralentisseurs Les coussins et plateaux

Les ralentisseurs Les ralentisseurs ne sont nullement "interdits", ils sont "normalisés" (normes AFNOR NF P 98-300 du 16 mai 1994) pour ce qui concerne les dimensions géométriques, et ils sont "réglementés" (décret 94-447 du 27 mai 1994) pour ce qui concerne leur utilisation.

Il y a deux types de ralentisseurs : le trapézoïdal et le circulaire (appelé dos d'ane) Tous les deux ont une hauteur de 10 cm (+ ou – 1 cm) . Ils règnent sur l'ensemble de la largeur de la chaussée. Le ralentisseur trapézoïdal a un plateau supérieur qui mesure de 2,50 m à 4 m et de chaque coté des rampes de 7% à 10%. Le ralentisseur circulaire fait 4 m de long.

Les ralentisseurs sont autorisés en agglomération, dans les rues dont le trafic est inférieur à 3 000 véhicules par jour moyen. Ils ne doivent pas être implantés dans des rues en pente de plus de 4% , ni sur les rues où passe une ligne régulière de bus, ni à moins de 40 m d'un virage serré. Il est obligatoire de limiter la vitesse à 30 km/h aux abords du ralentisseur.

Les coussins Ils sont autorisés dans les rues de moins de 6 000 v/j. Leur largeur doit être entre 1,75 m (s'il y a beaucoup de camions et de bus) à 1.90m,(s'il y a peu de camions et de bus). Leur hauteur est entre 6 et 7 cm (ni plus ni moins). Les rampants avant et arrière sont compris entre 45 et 50 cm, les rampants latéraux entre 30 et 35 cm. Il en faut obligatoirement un par sens de circulation et ils doivent être face à face afin d'éviter le slalom. Il est recommandé de limiter la vitesse à 30 km/h aux abords des coussins.

Les plateaux Ils n'y a aucune limite de trafic. (sauf bien sûr sur voies express ou des routes de ce genre). Leur longueur est de 10 à 30 m en dessus de plateau. Leur hauteur est celle de la bordure moins 2 cm, sans toutefois dépasser 15 cm. Ils règnent sur l'ensemble de la largeur de la chaussée. Les rampants ont une pente de 5% (ni plus , ni surtout pas moins), ils doivent être en pavé ou en béton, afin d'être bien perçus. Il est recommandé de limiter la vitesse à 30 km/h aux abords du plateau.

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Dernière modification le : 21/09/2010 @ 11:00
Catégorie : inconnue

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