page d’Accueil

Actualités

Downloads

les Liens

Administration

 

PHORTAIL


07 - pour vous parents, ce qu'il faut enseigner à votre enfant

Pour vous mère ou père, les premières bases à connaître

pour éduquer votre enfant (1 à 7 ans) à la sécurité dans la rue

1 – Commencez dès le tout jeune âge

A vingt mois l'enfant peut, mais surtout doit, commencer à recevoir l'éducation à la sécurité de la circulation. car très vite, de mauvaises habitudes viendront.

2 - C'est vous, mère ou père, qui devez l'éduquez

Et ne pensez ni que c'est simple et qu'il apprendra comme un chien apprend à nager, ni que c'est trop complexe et que c'est le "destin", donc qu'il est préférable de démissionner de suite. La vérité est entre les deux : c'est faisable, c'est même assez facile. Ne lui enseignez pas n'importe quoi, par exemple de courir pour traverser, apprenez d'abord.

3 - Parlons d'abord de l'usage du trottoir .

Marcher au milieu du trottoir présente pour l'enfant plusieurs avantages : il ne risque pas de trébucher sur la chaussée, il sera mieux vu par l'automobiliste sortant d'une porte cochère ou venant de la chaussée pour accéder à une porte cochère.

4 – Traverser la chaussée : c'est le principal danger.

Premier principe essentiel : se montrer , afin d'être vu de l'automobiliste , Se montrer ce n'est pas pencher sa tête en avant devant les voitures en stationnement pour voir : c'est nécessaire pour choisir son moment, mais cela n'est pas assez. Se montrer n'est pas non plus avancer au milieu de la rue : c'est trop. Se montrer c'est faire un pas devant les voitures en stationnement, et attendre que la voiture s'arrête vraiment pour traverser.

Deuxième principe : regarder des deux côtés, plusieurs fois avant de traverser et pendant tout le temps où l'on traverse.

Troisième principe : ne pas courir : cela surprendrait l'automobiliste. Ne pas traîner non plus : traverser d'un pas alerte mais pouvoir s'arrêter au moindre danger.

Le film "Messages" explique en détail comment traverser la rue.

Vous appliquez ces trois principes en tenant la main de votre enfant : puis en le laissant progressivement marcher seul devant vous vers 5-6 ans.

5 L'appel de l'autre côté.

Si quelqu'un fait signe à l'enfant, de l'autre côté (sa grand mère par exemple) il devra être entraîné à ne pas traverser. De même si son ballon lui échappe ou si votre chien traverse, et ceci, pour un enfant c'est très dur à admettre.

28

6 - Au feu rouge.

Lorsque la figurine piéton verte s'allume, conserver sa vigilance : bien attendre que les voitures s'arrêtent vraiment avant de s'engager. Savoir que si l'on s'est engagé dans la traversée lorsque la figurine piéton est verte, et que la figurine passe ensuite au rouge quand on est sur la chaussée, on a le droit et le temps de continuer la traversée : il restera au moins cinq à six secondes avant que le feu des voitures passe au vert.

7 – A la campagne

Marcher à gauche à la campagne, conformément au code de la route : de cette façon le piéton voit arriver les voitures qui passent près de lui et peut, au dernier moment les éviter en faisant un écart vers l'accotement.

8 – Le siège-auto.

Première précaution : la ceinture. Les adultes doivent la mettre à l'avant et à l'arrière, pour montrer l'exemple, même pour les courts trajets. Exigez que l'enfant soit attaché correctement sur son siège (selon un dispositif adapté à son âge), ne faites aucune concession sur ce point.

Jusqu'à un an environ, il est hautement recommandé d'utiliser un siège "dos à la route", c'est à dire les pieds vers l'arrière. Ne pas oublier de déconnecter l'air-bag, si vous l'installez à l'avant.

Les voitures neuves sont équipées du système Isofix : choisissez donc dans ce cas un siège-enfant Isofix.

9 - L'exemple, en voiture aussi .

Il est évident que dès que vous aurez votre premier enfant vous devrez perdre l'habitude de passer en fin de feu orange ou de brûler le stop, sinon cinq ans plus tard il fera de même avec son vélo. Vous devrez aussi perdre l'habitude de passer alors qu'un piéton s'engage pour traverser (un pied sur la chaussée). L'article 415.11 stipule que le conducteur est "tenu de céder le passage au piéton", et n'arrêtez pas votre voiture au ras du passage-piétons, mais plutôt cinq ou six mètres avant, sinon le piéton aura peur, et si une autre voiture vous double, le conducteur ne verrait pas l'enfant qui traverse.

10 - Les vêtements des enfants.

Les vêtements doivent être si possible de couleur clair : blanc ou jaune, surtout en hiver, car la nuit vient vite le soir et souvent l'enfant n'est pas bien vu. Les accidents qui sont observés montrent qu'il est nécessaire que les enfants soient équipés d'éléments rétroréfléchissants : même en ville avec l'éclairage, même si on les accompagne à l'école à pied ou en voiture, et même s'ils sortent rarement ou jamais la nuit.

Le plus efficace est de coudre des rubans rétroréfléchissants sur les manches de l'anorak, dans la partie entre le coude et l'épaule. Là ils sont vus de tous côtés. Ainsi cousus, ils seront toujours présents sur l'enfant. De tels rubans rétroréfléchissants sont disponibles en différentes couleurs, à l'Institut national pour la sécurité des enfants.

Lorsque vous achetez un nouveau cartable, choisissez en un qui est pourvu de rubans rétroréfléchissants.

11 Ne dites jamais !

à Ne jamais lui dire "Vite traverse" ou "Hop, dépêche toi", sinon il croira plus tard qu'il faut courir en traversant, pour ne pas gêner les automobilistes ! Alors qu'au contraire, il ne faut jamais s'élancer en courant.

à Ne pas lui dire "ne traverse QUE sur les passages-piétons", car :

--- d'une part les petites ou moyennes rues n'ont pas de passages-piétons, et c'est normal, car les passages-piétons n'ont leur utilité que dans les rues à fort trafic. Ailleurs, ils pénalisent et piègent les piétons. Il faut savoir que les grands bénéficiaires des passages-piétons sont les automobilistes

--- d'autre part, il pourrait croire que le passage-piétons lui apporte une protection supplémentaire et il perdrait sa vigilance. Il faut savoir que plus de cent piétons sont tués tous les ans sur les passages-piétons.

Jacques ROBIN accidentologue

Institut national pour la sécurité des enfants

3, rue du Général de Gaulle – 56140 – Malestroit

téléphone : 02 9775 2043 – télécopie : 02 9775 2043 – institutsecuriteenfant@wanadoo.fr

-—————————————————––––––—————————

Imprimer la page Imprimer la page

Dernière modification le : 21/09/2010 @ 11:00
Catégorie : inconnue

42352 pages vues !

Institut national pour la sécurité des enfants
téléphone : 02 9775 2043 -- institutsecuriteenfant@wanadoo.fr