L'accident a des causes.
Bien expliquer
aux enfants que l'accident a des causes, qu'elles sont connues et quand on
supprime les causes, on supprime les accident.
Ne pas inverser les responsabilités.
Ne jamais manquer l'occasion de dire à l'enfant que cet excès
de prudence qu'on lui demande, à lui petit enfant, est motivé
par le comportement dangereux et illégal d'une partie des automobilistes.
Sérieux.
La rue n'est
pas un jeu : ne pas adopter une approche ludique pour leur enseigner la sécurité.
L'exemple. Parents,
enseignants : montrez l'exemple lorsque vous accompagnez les enfants. Exigez,
par exemple, que chaque enfant du groupe regarde constamment des deux cotés
en traversant.
Le passage-piétons.
Ne dites jamais "passage protégé" : cent piétons
sont tués tous les ans sur des passages-piétons. En fait le
seul but officiel d'un passage-piéton est d'interdire aux piétons
de traverser ailleurs que sur le passage piéton: il sont donc inadaptés
aux petites rues, car on doit pouvoir y traverser partout. Enseignez donc
aux enfants à traverser aussi dans les rues non équipées
de passages-piétons.
La place du policier.
Il n'est pas
pédagogique, ni pour l'automobiliste, ni pour l'enfant, de placer
le policier sur le passage-piéton : cela habitue les enfants à
traverser sans vigilance et les automobilistes à s'arrêter seulement
s'il y a un policier sur le passage-piétons. Par contre, si le policier
est sur le trottoir, il peut siffler les automobilistes qui ne se sont pas
arrêtés pour "cédez le passage aux piétons"
(art.415.11 du code de la route), et il peut faire remarquer à un
enfant une erreur commise en traversant.
Avant de traverser la rue : se montrer.
Si aucune voiture
n'est très proche, faire un pas devant les voitures en stationnement,
pour se montrer, s'arrêter un moment, puis ne continuer à traverser
que si la voiture s'arrête vraiment ou s'il n'y a aucune voiture.
Ne pas s'élancer en courant, pour traverser.
Mais ne pas traîner
non plus : traverser d'un pas alerte, et en regardant constamment des deux
cotés, pour surveiller les voitures.
La figurine piéton verte ou rouge.
Lorsque la figurine passe au vert : rester méfiant et attendre que
les voitures s'arrêtent vraiment, avant de s'engager.
Lorsque la figurine passe au rouge
si l'on est déjà engagé, savoir qu'on a légalement
le droit de continuer, et que l'on dispose au moins de cinq à six
secondes avant que le feu passe au vert pour les voitures.
Être visible.
Porter des vêtements
voyants, et si possible jaunes ou blancs l'hiver, accompagnés de réflecteurs
rétroréfléchissants suspendus ou de rubans rétroréfléchissant
cousus.
La distance de freinage, le temps de réaction.
Ce sont des notions qu'il est indispensable
d'expliquer à l'enfant même très jeune, sinon il croit
que la voiture peut s'arrêter instantanément
L'alcool . L'enfant
grandit vite, il observe et se forge une opinion plus ou moins définitive
par les idées reçues qu'il entend et par les habitudes ou traditions
comportementales qu'il constate. Il importe donc dès le plus jeune
âge de lui dire que même à faible dose le vin, la bière,
ou autres alcools sont dangereux pour la conduite : euphorie, diminution
des réflexes, allongement du temps de réaction, endormissement
précoce.
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