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06 - Pour vous enseignants : comment éduquer l'enfant aux dangers

Pour vous : enseignants, parents, l'essentiel à connaître pour éduquer l'enfant aux dangers de la circulation

L'accident a des causes. Bien expliquer aux enfants que l'accident a des causes, qu'elles sont connues et quand on supprime les causes, on supprime les accident.

Ne pas inverser les responsabilités. Ne jamais manquer l'occasion de dire à l'enfant que cet excès de prudence qu'on lui demande, à lui petit enfant, est motivé par le comportement dangereux et illégal d'une partie des automobilistes.

Sérieux. La rue n'est pas un jeu : ne pas adopter une approche ludique pour leur enseigner la sécurité.

L'exemple. Parents, enseignants : montrez l'exemple lorsque vous accompagnez les enfants. Exigez, par exemple, que chaque enfant du groupe regarde constamment des deux cotés en traversant.

Le passage-piétons. Ne dites jamais "passage protégé" : cent piétons sont tués tous les ans sur des passages-piétons. En fait le seul but officiel d'un passage-piéton est d'interdire aux piétons de traverser ailleurs que sur le passage piéton: il sont donc inadaptés aux petites rues, car on doit pouvoir y traverser partout. Enseignez donc aux enfants à traverser aussi dans les rues non équipées de passages-piétons.

La place du policier. Il n'est pas pédagogique, ni pour l'automobiliste, ni pour l'enfant, de placer le policier sur le passage-piéton : cela habitue les enfants à traverser sans vigilance et les automobilistes à s'arrêter seulement s'il y a un policier sur le passage-piétons. Par contre, si le policier est sur le trottoir, il peut siffler les automobilistes qui ne se sont pas arrêtés pour "cédez le passage aux piétons" (art.415.11 du code de la route), et il peut faire remarquer à un enfant une erreur commise en traversant.


Les points importants à leur enseigner

Avant de traverser la rue : se montrer. Si aucune voiture n'est très proche, faire un pas devant les voitures en stationnement, pour se montrer, s'arrêter un moment, puis ne continuer à traverser que si la voiture s'arrête vraiment ou s'il n'y a aucune voiture.

Ne pas s'élancer en courant, pour traverser. Mais ne pas traîner non plus : traverser d'un pas alerte, et en regardant constamment des deux cotés, pour surveiller les voitures.


La figurine piéton verte ou rouge. Lorsque la figurine passe au vert : rester méfiant et attendre que les voitures s'arrêtent vraiment, avant de s'engager.

Lorsque la figurine passe au rouge si l'on est déjà engagé, savoir qu'on a légalement le droit de continuer, et que l'on dispose au moins de cinq à six secondes avant que le feu passe au vert pour les voitures.

Être visible. Porter des vêtements voyants, et si possible jaunes ou blancs l'hiver, accompagnés de réflecteurs rétroréfléchissants suspendus ou de rubans rétroréfléchissant cousus.

La distance de freinage, le temps de réaction. Ce sont des notions qu'il est indispensable d'expliquer à l'enfant même très jeune, sinon il croit que la voiture peut s'arrêter instantanément

L'alcool . L'enfant grandit vite, il observe et se forge une opinion plus ou moins définitive par les idées reçues qu'il entend et par les habitudes ou traditions comportementales qu'il constate. Il importe donc dès le plus jeune âge de lui dire que même à faible dose le vin, la bière, ou autres alcools sont dangereux pour la conduite : euphorie, diminution des réflexes, allongement du temps de réaction, endormissement précoce.

institutsecuriteenfant@wanadoo.fr

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Dernière modification le : 21/09/2010 @ 11:01
Catégorie : inconnue

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