page d’Accueil

Actualités

Downloads

les Liens

Administration

 

PHORTAIL


04 - Traverse bien la rue.

Traverse bien la rue, comme Anastase

D'abord arrête-toi au bord du trottoir pour réfléchir

Puis avance à la limite des voitures en stationnement

pour regarder à gauche . .

. . . et à droite

Si les voitures ne sont pas trop proches ou ne roulent pas trop vite, fais un pas sur la chaussée (devant les voitures en stationnement s'il y en a), afin de te montrer.

Ce pas constitue en plus un message pour l'automobiliste et lui donne ainsi un temps de réaction pour se préparer à freiner.

Si la voiture s'est vraiment arrêtée ,

tu peux traverser,

mais sans courir ,

sans traîner non plus,

Pendant que tu traverses,

regarde constamment des deux côtés, en tournant plusieurs fois la tête à gauche, à droite, encore à gauche, encore à droite, et encore, et encore,

car les voitures peuvent arriver de n'importe où !


Quelques situations particulières :

Lorsque je veux traverser et qu'il n'y a qu'une ou deux voitures, j'attends qu'elles passent, puis je traverse ensuite

Si les voitures sont trop proches ou roulent trop vite, je n'essaye pas de traverser, j'attends qu'elles soient passées, et que les voitures suivantes soient un peu plus éloignées ou roulent moins vite

Lorsque l'on traverse en groupe même avec des adultes, ou avec le professeur, je dois quand même, en plus, regarder moi-même des deux cotés quand je m'engage et quand je traverse

Lorsque le "petit bonhomme" rouge devient vert, j'attends quand même que les voitures s'arrêtent, avant de traverser et je surveille les voitures des deux cotés pendant que je traverse.

Si je me suis engagé lorsque le "petit bonhomme" était vert, et qu'il devient rouge pendant que je traverse sur la chaussée, j'ai le droit de continuer ma traversée, sans courir ni traîner, et en surveillant bien les voitures. Je sais qu'il me reste au moins 6 secondes, avant que le feu pour les voitures devienne vert.

Dans les petites rues, il n'y a pas de passage-piéton, c'est normal car le piéton doit pouvoir traverser n'importe où. L'automobiliste est tenu néanmoins de me céder le passage quand je m'engage pour traverser. Mais je dois quand même être prudent et faire d'abord un pas pour faire ralentir les voitures.

Lorsque je traverse la route , après être descendu du car scolaire, j'attend que le car ait redémarré et soit loin, et je vérifie, avant de traverser, qu'aucune voiture n'arrive

Jacques ROBIN Président

Institut national pour la sécurité des enfants

3, rue du Général de Gaulle – 56140 - Malestroit –

téléphone : 02 9775 2043 – télécopie : 02 9775 2043 – institutsecuriteenfant@wanadoo.fr

( Des explications sont données dans la cassette "Messages" pour la traversée de la rue. Cassette disponible chez "Via Storia" 3 rue de la Charrue – 67300 – Schiltigheim )

>

Imprimer la page Imprimer la page

Dernière modification le : 21/09/2010 @ 11:01
Catégorie : inconnue

42365 pages vues !

Institut national pour la sécurité des enfants
téléphone : 02 9775 2043 -- institutsecuriteenfant@wanadoo.fr