page d’Accueil

Actualités

Downloads

les Liens

Administration

 

PHORTAIL


17 - Rubans rétroréfléchissants pour les vêtements des enfants !

rubans rétroréfléchissants à coudre sur les vêtements

Pour que les enfants soient bien vus la nuit, le soir : la meilleure solution

est de coudre des rubans rétroréfléchissants sur leurs vêtements.

Les accidents qui sont observés montrent qu'il est nécessaire que les enfants soient équipés d'éléments rétroréfléchissants :

même en ville avec l'éclairage,

même si on les accompagne à l'école à pied ou en voiture,

même s'ils sortent rarement ou jamais la nuit,

même si les enfants sont grands (lycée…).

Pourquoi choisir la solution ruban ?

Il est apparu, par expérience, que la seule solution 100% efficace pour rendre les enfants visibles la nuit était de coudre sur leurs vêtements des rubans rétroréfléchissants.

En effet, les brassards que l'on enfile sur les manches restent, neuf fois sur dix, dans le fond du cartable. Les réflecteurs suspendus sont plus utilisés parce qu'ils sont attachés dans la poche, donc rapidement sortis lorsqu'on est dans la rue, mais l'enfant néglige parfois de le sortir; nous en disposons néanmoins pour ceux qui en désirent : lorsqu'ils sont bien utilisés, ils sont très efficaces.

Nous avons donc préféré promouvoir les rubans rétroréfléchissants à coudre sur les vêtements des enfants, et le choix des rubans que nous proposons s'est porté sur des rubans très seyants, adaptés à la couleur des vêtements : noir sur des vêtements noirs, bleu marine sur des vêtements bleus, beige sur des vêtements beiges, etc. Ces rubans sont en toile, ils font 22 mm de large, et comportent deux filets rétroréfléchissants incorporés. Ils supportent le lavage en machine. Ils sont très visibles, à plus de cent mètres dans la lumière des phares (ou des codes) des véhicules.

Où fixer le rubans ?

Le meilleur emplacement pour coudre les rubans rétroréfléchissants est autour de la manche de l'anorak, dans la partie située entre l'épaule et le coude : à cet endroit, ils sont visibles de tous côtés, et jamais cachés par les cartables ou le sac à dos.

Comment organiser l'opération ?

La meilleure efficacité d'une campagne de pose de rubans rétroréfléchissants est obtenue en organisant un atelier de couture pendant deux ou trois jours à l'automne. En effet, si l'on se contente de distribuer un morceau de ruban à chaque enfant, pour les faire coudre par les parents, beaucoup ne les coudront pas, pour diverses raisons.

L'organisateur de cet atelier peut-être l'école, une association de parents d'élèves, une municipalité… Cet atelier peut être mis en place dans une salle ( à l'école ou à la mairie…), en heure de cours, ou le soir après les cours, ou le samedi.

Prévoir de mobiliser quelques mères ou grand-mères sachant coudre : certaines apporteront leur machine à coudre à bras libre afin de pouvoir enfiler la manche, et d'autres coudront à la main, pour les anoraks dont la manche est trop étroite pour entrer le bras libre de la machine.

Ne pas céder à l'idée parfois émise de coudre à points larges, "afin de pouvoir découdre facilement". Au contraire, l'efficacité exige des points serrés.

Les enfants pourront, selon le choix de l'organisateur, venir avec leurs parents, ou venir en groupe avec leur enseignant. Dans ce dernier cas, faire signer aux parents l'autorisation de coudre le ruban sur le vêtement.

Avant l'opération, exposer un ou deux vêtements équipés de rubans rétroréfléchissants, à l'école ou à la mairie (ou …), afin que les parents qui le désirent puissent se rendre compte de l'esthétique.

Pour montrer l'efficacité, faire une expérience pour les parents ou les enfants, le soir, dans une rue par exemple, en plaçant un piéton qui marche ou qui traverse la route à une centaine de mètres de la voiture qui éclaire de ses phares. Il est absolument impératif dans cette expérience, que les observateurs soient dans la voiture qui éclaire. Cette expérience peut se faire plus simplement dans une pièce, en éclairant avec une lampe de poche que l'on place entre les deux yeux, au dessus du nez.

Comment se procurer les rubans ?

En les commandant à l'Institut national pour la sécurité des enfants. Prix : 1,20 € TTC le mètre. Commande minimale : 20 €, y compris autres produits.

Prévoir entre 80 cm à 1 m de ruban par vêtement, selon la taille de l'enfant.

Préciser les couleurs souhaitée. Par expérience, nous vous suggérons la répartition suivante : un quart de noir, un quart de bleu marine, un quart de beige et le dernier quart "en couleurs variées".

Pour des très grosses commandes (plus de 1 000 m par couleur) il est préférable de commander directement au fournisseur (nous demander l'adresse).

Pour d'autres types de rubans rétroréfléchissants ( ex. ruban tout gris ou autre matériau), en quantité, nous pouvons fournir la liste d'adresses de fournisseurs.

Imprimer la page Imprimer la page

Dernière modification le : 21/09/2010 @ 11:01
Catégorie : inconnue

42185 pages vues !

Institut national pour la sécurité des enfants
téléphone : 02 9775 2043 -- institutsecuriteenfant@wanadoo.fr