Les limites physiques et psychologiques
de l'enfant dans la rue
LA VISION. un enfant ne voit pas comme un adulte
- son CHAMP VISUEL est étroit: il voit
uniquement devant lui, comme s'il portait des ŒILLÈRES
- à cause de sa petite taille,
il ne peut pas voir au-dessus des voitures en stationnement, et est aussi
CACHÉ à la vue des automobilistes
-
il ne voit que par CONTRASTES : il met environ 4 secondes pour distinguer
si une voiture roule ou est arrêtée
-
il confond « taille » et « éloignement » :
une voiture lui paraît plus éloignée qu'un camion
-
il confond « VOIR» ET « ÊTRE VU » et en conséquence
néglige de se montrer.
L'AUDITION:
un enfant n'entend
pas comme un adulte
- il ne détecte pas bien d'où proviennent les sons
- les bruits de la vie courante
le rendent distrait
- il n'entend que les bruits qui
l'intéressent (appel d'un camarade par ex.).
LA RELATION CAUSE-EFFET:
un enfant ne la
comprend pas bien
Ainsi il ne pense pas à la DISTANCE D'ARRÊT d'un véhicule:
il croit qu'une voiture s'arrête net, là où elle est,
dès que le conducteur appuie sur le frein.
DISTANCES, TEMPS,
VITESSES: un enfant n'est pas capable de les évaluer correctement
LA SYNTHÈSE
GLOBALE : un enfant ne sait pas penser et réagir à plusieurs
choses à la
fois
- il est difficile pour lui d'observer en même temps le passage pour
piétons, le « petit bonhomme vert », les voitures...
LA SATISFACTION
DE SES BESOINS:
un enfant cherche
d'abord à satisfaire SES propres besoins
- pour lui, JOUER, bouger, être à
L'HEURE à l'école ou à la maison, rejoindre ses parents
de l'autre côté de la rue ou rattraper sa balle est PLUS IMPORTANT
que d'observer la circulation; pour faire ce qu'il a envie de faire, un enfant
est capable de se jeter contre une voiture qu'il a pourtant vue, mais qui
le contrarie sur son chemin.
LA MORT:
un enfant ne craint pas la mort
- pour lui, la mort est comme un jeu ; il joue souvent à être
mort, puis se relève, et est de nouveau vivant. L'enfant n'a donc
pas peur de mourir, mais craint plutôt que les adultes le grondent
s'il oblige les voitures à freiner : il va donc courir, dans le but
de ne pas gêner.
L'ENVIRONNEMENT
SÉCURISANT: un enfant a souvent L'IMPRESSION
d'être en
sécurité
- par exemple, il pense qu'il ne peut rien lui arriver si ses parents ou
des adultes sont près de lui, s'il se trouve près de SA maison
ou de SON école.