Enquête
près des enfants
aidés par les parents
pour déterminer les endroits
dangereux
Lors de l'enquête, seule le côté verso de la fiche d'enquête
doit être photocopiée et distribuée
, les présentes explications du recto sont destinées au responsable
de l'enquête afin qu'il possède une base de connaissance minimale
pour les réponses éventuelles aux questions qui pourraient
lui être posées concernant les points A à K.
A - Le refuge central sur passage piéton.
La présence d'un refuge central au milieu
d'un passage piéton possède beaucoup de vertus sécuritaires
: il permet au piéton de traverser en deux temps en s'arrêtent
au milieu, il empêche les voitures de doubler celle qui s'arrête
au passage, il ralentit les voitures car ne pouvant pas doubler aussi facilement
elles roulent à la vitesse de la voiture la plus lente. On peut mettre
un refuge central dès qu'on dispose de 9,50 mètres entre bordures
: conserver 4 mètres de chaussée de chaque côté,
pour la sécurité des cyclistes (4 - 1,50 - 4). S'il manque
de la place, ne pas hésiter à supprimer, sur une trentaine
de mètres, le stationnement latéral d'un côté
ou des deux côtés, afin de disposer des 9,50 m nécessaires.
En plein centre ville, à des endroits où les voitures ne circulent
pas vite, une largeur de 7 m peut suffire pour placer un refuge (2,80 –
1,50 – 2,80).
B - Le passage piéton .
Le sujet n'est pas ici de demander un passage piéton
s'il n'en n'existe pas .
Il
faut savoir en effet que la mise en place d'un passage piéton ne rajoute
rien, en droit, à la priorité du piéton, car de toute
façon, même sans passage piéton il a priorité
: l'article. 415-11 du code de la route impose à l'automobiliste de
lui céder le passage dès qu'il est engagé. Le passage
piéton ne bénéficie qu'à l'automobiliste, car
si un passage est marqué, il enlève le droit pour le piéton
de traverser dans une zone de 50 mètres de chaque côté
du passage piéton.
D'autre part le passage piéton
ne protège aucunement les piétons : plus de cent piétons
sont tués tous les ans sur les passages piétons. Il faut donc
absolument éviter de demander l'implantation de passages piétons
dans les rues d'importance moyenne, car de toutes façon tous les piétons
y traversent à l'endroit qu'ils désirent : ce serait donc les
piéger, et cela constituerait un très mauvais aspect pédagogique
et civique pour les enfants. On ne doit pas imposer ce qui ne peut pas être
respecté.
Le point B concerne donc, d'une
part, le cas où un passage est marqué, mais mal placé,
c'est à dire pas à l'endroit où les piétons voudraient
traverser; et d'autre part le cas où, à un carrefour, un seul
passage piéton traverse la rue, ce qui oblige à faire un détour
: deux passages piétons sont nécessaires sur une rue : un de
chaque côté du carrefour ou bien pas du tout.
C - L'avancée de trottoir. Une
avancée de trottoir sur dix mètres avant le passage (dans le
sens d'où vient la circulation) et protégé du stationnement
par des potelets, augmente la visibilité du piéton par le conducteur
.
D - Les bacs à fleurs
. Les arbres sur le trottoir sont bien
car ils ont un tronc de peu de volume et ne masquent pas les piétons,
les enfants, par contre les arbustes (même petits), les bacs à
fleurs masquent plus ou moins l'enfant qui, sur le trottoir, s'approche de
la chaussée : les fleurs sont bien plus grandes qu'on ne pense, et
les "bouts d'choux" sont bien plus petits qu'on ne pense. L'enfant
doit être vu des pieds à la tête sur les 1,50 m de large
qui bordent la chaussée.
E - Les voitures stationnées sur le trottoir
.
La meilleure façon d'empêcher que les voitures stationnent sur
le trottoir est de ne pas leur interdire le stationnement sur la chaussée.
Si par contre, le stationnement est interdit sur la chaussée, il est
strictement nécessaire de protéger matériellement le
trottoir par des potelets, car obligatoirement à un endroit ou à
un autre une (ou plusieurs) voiture contraindra, un jour, l'enfant à
descendre sur la chaussée, avec les risques que l'on imagine.
F - L'encombrement du trottoir
. Si le trottoir n'est pas assez large pour
que les flux de piéton se croisent à l'aise en période
de pointe, il faut dégager tout ce qui y est (bac à fleurs,
étalage de boutique, panneau de pub) ou s'il s'agit d'une cabine téléphonique,
la mettre ailleurs. Pour les abribus, adopter des abribus sans parois latérales.
G - Les voitures qui tournent à gauche au feu
.
La raison pour laquelle la voiture qui tourne à gauche force le passage
et empêche le piéton de continuer sa traversée, est que
le passage piéton est marqué trop près du carrefour.
Si on le recule de 7 mètres, le conducteur n'aura pas peur de s'arrêter
avant le passage car sa voiture aura dégagé le carrefour. Une
bonne solution est de placer en plus, un feu rouge à la sortie du
carrefour, pour arrêter les voitures qui tournent à gauche.
Il faut aussi savoir que si la
figurine piéton était verte au moment où le piéton
s'engage, il a le droit de continuer si la figurine passe au rouge. Il a
aussi le temps (au moins six secondes) pour finir normalement sa traversée,
avant que le feu des voitures soit vert.
H - Travaux sur trottoir
. L'indication "piétons passez
en face" ne doit jamais
être acceptée, car cela oblige l'enfant à traverser la
chaussée : un trottoir provisoire assez large est à exiger
pendant les travaux, avec garde corps et toit si nécessaire.
I et J - Piste cyclable.
Si le trottoir est assez large, on peut le partager par une ligne tiretée
blanche pour avoir une largeur spéciale pour la circulation des vélos
(bien marquer le logo vélo, de temps en temps sur la piste cyclable
afin d'éviter les conflits vélos-piétons). Si le trottoir
n'est pas assez large, on peut faire une piste cyclable "sandwich"
entre le trottoir et les voitures en stationnement : on éloigne à
1,70 m du trottoir la file des voitures en stationnement. Cela réduit
un peu la largeur de chaussée.
Il faut se rendre à l'évidence
que les « bandes » peintes sur la chaussée près
des voitures sont très risquées pour les enfants.
3, rue du Général de Gaulle –
56140 - Malestroit
téléphone : 02 9775 2043 – télécopie : 02
9775 2043 – institutsecuriteenfant@wanadoo.fr
pour déterminer les endroits dangereux
Coller
ici
le plan du
quartier scolaire
puis photocopier
pour distribuer un exemplaire
par enfant
Indiquez
sur le plan ci-dessus les endroits les plus dangereux (ne pas dépasser
5 si possible) que vous constatez. Pour cela, écrivez sur l'endroit
concerné, la lettre (A ou B ou C ... ) qui correspond au danger de
la liste ci-dessous
(il peut y avoir, bien sûr,
plusieurs de la même lettre et aucun de certaines lettres).
A -
Passage piéton trop long (rue trop large),
sans refuge central.
B -
Passage piéton trop loin de l'endroit où
je veux traverser (obligeant à faire un détour).
C
- Quand je m'approche de la chaussée pour traverser,
les conducteurs ne me voient pas, car il y a des voitures en stationnement
trop près du passage piéton.
D -
Quand je suis sur le trottoir et que je m'apprête
à traverser, les conducteurs ne me voient pas bien car il y a
quelque
chose (bac à fleurs ou arbuste ou panneau de publicité ...
) trop près de la chaussée et qui me cache.
E
- Le trottoir est souvent encombré par une ou plusieurs
voitures.
F
- Le trottoir est encombré par des objets (cabine
téléphonique, bac à fleurs, panneau publicitaire, étalage
de
boutique,
abribus ... ), et cela m'oblige parfois à descendre sur la chaussée.
G -
A ce carrefour à feux, lorsque je traverse,
les voitures qui tournent ne me laissent pas passer, alors que la figurine
piéton était verte quand je me suis engagé.
H –
Il y a des travaux sur le trottoir qui nous
obligent à descendre sur la chaussée, ou à traverser
de l'autre côté.
I
- (ces deux points concernent surtout les collèges).
Sur cette section la circulation à vélo est dangereuse et
le trottoir serait assez large pour y marquer une piste cyclable.
J - Sur cette section la circulation à
vélo est dangereuse et la chaussée est assez large pour éloigner
les voitures en stationnement du trottoir et faire une piste cyclable ( 1,70m)
en "sandwich" entre le trottoir et les voitures en stationnement.
K -
Autre danger (expliquer).
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Dernière modification le : 21/09/2010 @ 11:06
Catégorie : inconnue
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